Partenaires

CNRS
INSU
LGGE
IPEV


 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Forage-carottage continental

Forage-carottage continental

Introduction

La mission du C2FN est d’assurer un support technique aux laboratoires pour le développement et la mise en œuvre de moyens de carottage et de mesures dans les trous de forage, que ce soit sur les glaciers et les calottes polaires, sur les océans ou sur les continents. Le C2FN a aussi pour mission de fédérer une communauté dispersée afin de la rendre plus visible au niveau national et international.

La cellule continentale du C2FN est dévouée à la réalisation de tous types de carottages sur des sites de régions géographiques variées : des zones tempérées aux zones tropicales, des sites ruraux aux sites urbains, des sites de basses altitudes aux sites de montagne, du sol ferme au domaine lacustre.

Couvrant la variabilité et l’évolution du climat des derniers siècles au dernier cycle climatique voir davantage, la gamme des carottages effectués s’étend de plusieurs dizaines de centimètres (carottages d’interfaces) jusqu’à une profondeur de 300 m maximum (carottages profonds). Pour le domaine lacustre, forer environ 50 m sous 100 m d’eau sera un maximum réalisable avec les moyens actuels. ICDP (International Continental Drilling Project) prendra le relais pour les opérations de carottage impliquant une logistique très lourde (plus de 300 m de carottes ou avec de très grandes profondeurs d’eau).